29 Jan 2019 Communiqué de presse Youth, education & environment

Ose inventer l’avenir : dépose ta candidature
 pour devenir un Jeune champion de la Terre

Nairobi, le 28 janvier 2019 – Les Nations unies ont lancé aujourd’hui un appel à candidatures pour l’édition 2019 des Jeunes champions de la Terre, prix environnemental le plus prestigieux de l’organisation qui récompense les entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans porteurs d’un projet audacieux et ambitieux pour l’avenir du monde.

Outre un financement de départ de 15 000 dollars des États-Unis à investir dans leurs projets, les sept lauréats recevront chacun un capital de 9 000 dollars des États-Unis pour financer la communication et la publicité relatives à leurs projets. Ils recevront aussi, en complément d’une formation et d’un mentorat personnalisés, une invitation et des fonds pour promouvoir leur grand projet lors de réunions de haut niveau des Nations unies.

Lancé en 2017, le prix Jeunes champions de la Terre s’inspire du prix Champions de la Terre, remis depuis de nombreuses années et qui reste à ce jour la plus haute distinction environnementale décernée par les Nations unies. En accompagnant des jeunes aux idées visionnaires, ONU Environnement cherche à mobiliser les acteurs du changement et les influenceurs de la nouvelle génération pour les aider à bâtir un monde meilleur.

« Le prix Jeunes champions de la Terre des Nations unies associe deux ingrédients essentiels à la sauvegarde de notre planète : l’innovation et le dynamisme des jeunes. Nous avons besoin de ces deux ingrédients à parts égales pour relever les défis environnementaux les plus pressants de la planète », a déclaré Joyce Msuya, directrice exécutive adjointe d’ONU Environnement et sous-secrétaire générale des Nations unies.

À l’heure où les changements climatiques menacent l’existence de nos écosystèmes naturels et de nos sociétés, les organisateurs du concours espèrent trouver des personnes capables de se projeter au-delà de la crise pour inventer l’avenir en se frayant un chemin dans une nouvelle économie plus verte.

Les Jeunes champions de la Terre 2019 bénéficieront d’une plateforme pour devenir des acteurs du changement et protéger l’environnement au moyen d’idées révolutionnaires et d’innovations radicales pour l’humanité, pour la planète, et même pour leur propre profit.

En outre, le prix est rendu possible par Covestro, l’un des plus grands fabricants au monde de matériaux en faveur du développement durable. Son PDG, Markus Steilemann, a déclaré : « Ces deux dernières années, notre collaboration avec les Jeunes champions a montré à quel point ces derniers se préoccupent, mais aussi s’engagent, pour l’avenir de notre planète. Les collaborateurs de Covestro et moi-même partageons leur passion de tout cœur. Je suis ravi de participer au lancement de la troisième édition de ce concours international, qui offre aux jeunes professionnels un tremplin extraordinaire pour concrétiser leurs rêves. Ensemble, nous pouvons contribuer à un monde meilleur. »

Lors des précédentes éditions des Jeunes Champions de la Terre, les lauréats ont piloté des projets audacieux et courageux s’attaquant à de nombreux objectifs de développement durable. Fondés sur des innovations à faible ou à forte empreinte technologique, ces projets ont donné le jour à des initiatives variées : de la fabrication de vêtements écoresponsables à la création d’un centre de plongée basé sur la science participative, en passant par des jardins de toitures pour lutter contre la pollution de l’air dans les communautés autochtones, une application mobile pour suivre et influencer la consommation durable des utilisateurs, une entreprise d’agriculture corallienne pour restaurer les récifs dégradés, ou encore une technologie novatrice pour filtrer et convertir 90 % des particules émises par les générateurs diesel en encre pour imprimantes. Pour en savoir plus sur les lauréats des éditions précédentes, cliquez ici.

Aujourd’hui, les Nations unies sont à la recherche des Jeunes champions de la Terre pour 2019. Après l’appel public à candidatures, un jury international sélectionnera les sept lauréats du concours, qui s’engageront à donner vie à leur projet ambitieux et à informer ONU Environnement et ses partenaires de leurs avancées, notamment au moyen de vidéos et de billets de blog.

Les défenseurs de l’environnement âgés de 18 à 30 ans sont invités à soumettre leur candidature ici avant le 31 avril 2019 à minuit GMT.

REMARQUES À L’INTENTION DES MÉDIAS

Les éditeurs sont invités à intégrer cette vidéo relative au prix à leur support numérique.

À propos des Jeunes champions de la Terre

Résolument tourné vers l’avenir, le prix Jeunes champions de la Terre est conçu pour donner vie aux ambitions de jeunes talents qui œuvrent pour l’environnement. Plus particulièrement, il récompense des jeunes qui portent un projet audacieux pour protéger ou restaurer l’environnement, qui défendent leur vision d’un avenir plus durable et qui ont déjà mené de nombreuses actions pour le changement. Autrement dit : des jeunes qui n’ont pas peur de l’échec, qui croient en un avenir radieux pour notre planète et qui ont l’étoffe des Jeunes champions de la Terre. Plus d’informations sur : http://web.unep.org/youngchampions/fr

À propos de Covestro
Avec 14,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, Covestro s’impose au rang des plus grandes entreprises de polymères au monde. Ses activités sont axées sur la fabrication de matériaux polymères haute technologie et sur l’élaboration de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les clients de Covestro sont principalement issus des secteurs suivants : automobile, BTP, transformation du bois et ameublement, et industries électrique et électronique. Au nombre des autres secteurs figurent le sport et les loisirs, les cosmétiques, la santé et l’industrie chimique. Covestro, précédemment Bayer Material Science, possède 30 sites de production dans le monde et employait environ 16 200 personnes fin 2017 (équivalent professions à temps plein).

À propos d’ONU ENVIRONNEMENT

ONU Environnement est la principale organisation mondiale de défense de l’environnement. Elle a pour mission de diriger et de stimuler les partenariats destinés à protéger l’environnement en incitant les nations et les peuples à améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures, en les informant et en leur donnant des moyens d’agir. ONU Environnement collabore avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile, ainsi que d’autres entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.unenvironment.org/fr

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Shari Nijman, Service de presse, ONU Environnement, nijman@un.org, +254 720 673 046