Ellen Macarthur Foundation - Inspiration and Action

Il n'est pas possible d'épuiser des ressources limitées dans un monde où la population ne cesse de croître. Nous devons repenser et redéfinir l'ensemble de notre modèle économique.

Ellen MacArthur n'avait que 24 ans lorsqu'elle est entrée dans l'histoire en devenant la plus jeune skipper à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire en 2001. Quatre ans plus tard, elle a battu le record du tour du monde en solitaire le plus rapide, avec un peu plus de 71 jours.

Son récit de la lutte contre les vents violents, du contournement des icebergs et de l'évitement de justesse d'une collision avec une baleine a captivé des millions de personnes. L'effort mental et physique de la navigation, la liberté de la haute mer, l'émotion d'être immergé dans la puissance et la beauté époustouflantes de l'océan sont tout ce dont MacArthur a toujours rêvé. 

Puis, au sommet de sa carrière, elle s'est retirée de la compétition et a changé complètement de cap. 

Le temps passé seule en mer, à survivre avec des réserves limitées de nourriture, d'eau et de carburant, a donné à Mme MacArthur une conscience aiguë de ce que signifie vivre avec des moyens limités. Elle a établi un parallèle avec l'humanité, qui consomme au-delà de ce que la Terre peut fournir. 

"On ne peut pas utiliser des ressources limitées dans un monde où la population augmente. Cela ne peut tout simplement pas fonctionner", a déclaré M. MacArthur au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "Nous devons repenser et redéfinir l'ensemble de notre modèle économique".  

En 2010, la pionnière a créé la Fondation Ellen MacArthur afin de soutenir une économie mondiale plus circulaire, axée sur l'élimination des déchets et de la pollution, y compris des plastiques, et la promotion de la la réutilisation des produits et des matériauxet la régénération de la nature.

La Fondation Ellen MacArthur a été nommée "Championne de la Terre 2023" dans la catégorie "Inspiration et l'action", l'une des plus hautes distinctions des Nations unies en matière d'environnement.

"Nous avons besoin d'une transformation systémique pour faire face à la crise de la pollution plastique", a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. "La Fondation Ellen MacArthur a joué un rôle déterminant dans l'engagement des entreprises et des décideurs, permettant des solutions à grande échelle qui peuvent nous guider vers un avenir débarrassé de la pollution plastique". 

De la ligne droite au cercle

Depuis le lancement de son premier rapport en 2012 lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, la fondation a radicalement changé le discours de certaines des entreprises mondiales les plus puissantes et a aidé les gouvernements à comprendre les changements nécessaires pour créer des économies plus durables. 

Elle a lancé des initiatives mondiales sur les plastiques, la mode et l'alimentation, tout en créant un réseau de chefs d'entreprise, de décideurs politiques et d'universitaires pour piloter des pratiques durables. Cette année, elle a lancé le Circular Startup Index, une base de données publique regroupant plus de 500 start-ups qui accélèrent la transition vers une économie circulaire. La fondation a également contribué à l'élaboration du programme du tout premier master en administration des affaires axé sur ce modèle.

Aujourd'hui, 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont les deux tiers deviennent rapidement des déchets. La pollution plastique entraîne des coûts sociaux et économiques de l'ordre de 300 à 600 milliards de dollars par an et a précipité ce que le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a qualifié de catastrophe environnementale.

Lorsque la Fondation Ellen MacArthur a été lancée en 2010, peu de gens parlaient de la pollution plastique. 

En 2016, la fondation a réalisé la première grande étude mondiale sur les emballages plastiques. Ses conclusions, qui ont immédiatement fait les gros titres dans le monde entier, ont été un signal d'alarme. Le rapport a conclu que la plupart des emballages en plastique ne sont utilisés qu'une seule fois et que 95 % de la valeur des matériaux d'emballage en plastique, d'une valeur stupéfiante de 80 à 120 milliards de dollars américains par an, sont perdus pour l'économie. 

Un rapport de suivi publié en 2017 a montré qu'en l'absence d'une refonte et d'une innovation fondamentales, environ 30 % des emballages en plastique ne seront jamais réutilisés ou recyclés.

"Les plastiques représentent un volume très important et une faible valeur. Ils sont l'exemple ultime d'économie linéaire", a déclaré M. MacArthur. l'exemple ultime de l'économie linéaire", a déclaré M. MacArthur. "Si nous voulons vraiment passer d'une économie linéaire à une économie circulaire, alors c'est c'est un très bon point de départ.

D'ici à 2040, l'adoption d'une approche fondée sur le cycle de vie pourrait permettre de réduire de plus de 80 % le volume de plastique entrant dans l'environnement, de diminuer de 55 % la production de plastique vierge et de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre. Repenser la façon dont l'humanité produit, utilise, récupère et élimine le plastique pourrait également permettre d'économiser 4,5 billions de dollars américains d'ici 2040.

En collaboration avec le PNUE, la Fondation Ellen MacArthur est à la tête de l'engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques. Cet engagement réunit plus de 1 000 organisations, dont des géants des biens de consommation tels que H&M, PepsiCo et Coca-Cola, ainsi que des gouvernements représentant 1 milliard de personnes, autour d'une vision commune visant à empêcher que le plastique ne devienne un déchet.

Les leçons et les données tirées de l'engagement mondial offrent des indications précieuses à l'heure où les négociateurs s'efforcent d'obtenir un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique d'ici à 2024. 

Un troisième cycle de négociations sur le projet de document de l'instrument doit débuter à Nairobi le 13 novembre. Selon les observateurs, l'instrument final pourrait être le pacte environnemental multilatéral le plus important depuis l'accord de Paris de 2015 sur le changement climatique. 

Pour la Fondation Ellen MacArthur, l'accord doit donner la priorité au passage des produits en plastique à usage unique aux produits en plastique réutilisables

En ce qui concerne l'avenir, M. MacArthur espère que l'approche du cycle de vie sera un jour si normale que la fondation ne sera plus nécessaire. 

"La course au large et les records nous enseignent l'importance de l'objectif", a déclaré M. MacArthur. "Il faut être motivé et savoir exactement où l'on veut aller. Je considère l'économie circulaire comme une opportunité. C'est un endroit fantastique à atteindre".

À propos des Champions de la Terre du PNUE

Les Champions de la Terre du PNUE récompensent des individus, des groupes et des organisations dont les actions ont un impact transformateur sur l'environnement. Le prix annuel des Champions de la Terre est la plus haute distinction environnementale des Nations unies. #EarthChamps

À propos de la campagne #CombattreLaPollution

Pour lutter contre l'impact omniprésent de la pollution sur la société, le PNUE a lancé #CombattreLaPollution, une stratégie d'action rapide, à grande échelle et coordonnée contre la pollution de l'air, des sols et de l'eau. Cette stratégie met en évidence l'impact de la pollution sur le changement climatique, la perte de la nature et de la biodiversité, et la santé humaine. Grâce à des messages scientifiques, la campagne montre que la transition vers une planète sans pollution est vitale pour les générations futures.

 

Actualités & récits