À propos du prix

Des militants engagés, des chefs d'entreprise, des pionniers du monde de la politique : nous récompensons les champions qui prennent des mesures audacieuses pour protéger notre monde.

Le moment est venu d'agir. Nous avons besoin de héros pour défendre le changement.

Chaque année, nous célébrons des individus, des groupes et des institutions. Ils transforment nos économies, façonnent des technologies nouvelles et durables et mènent un changement politique. Ils combattent les injustices environnementales, protègent notre environnement et défendent nos ressources naturelles.

Le prix Champions de la Terre du Programme des Nations Unies pour l’environnement est la récompense environnementale la plus prestigieuse au monde. Depuis 2005, nous célébrons les héros qui sont une source d'inspiration, qui encouragent les autres à se joindre à eux et se battent pour un avenir plus sain.

Les champions de la Terre sont récompensés dans quatre catégories :

  • Leadership en matière de politiques : des individus ou des organisations du secteur public menant une action mondiale ou nationale en faveur de l'environnement. Ils façonnent le dialogue, prennent des engagements et agissent pour le bien de la planète.
  • Inspiration et action : des individus ou des organisations qui prennent des mesures audacieuses pour susciter un changement positif afin de protéger notre monde. Ils donnent l'exemple, remettent en question les comportements et inspirent des millions de personnes.
  • Vision entrepreneuriale : des personnes ou organisations contestant le statu quo afin de bâtir un avenir plus sain. Ils construisent des systèmes, créent de nouvelles technologies et mènent une vision révolutionnaire.
  • Science et innovation : des individus ou organisations qui repoussent les limites de la technologie pour un bénéfice environnemental majeur. Ils inventent des possibilités pour un monde plus durable.


Depuis 2005, le prix Champions de la Terre a récompensé 93 lauréats : depuis des dirigeants internationaux tout comme des inventeurs de technologies.

Les lauréats comprennent 22 dirigeants mondiaux, 57 individus et 14 groupes ou organisations.

Ces pionniers font et ont fait une différence pour protéger notre planète pour la prochaine génération.

Chaque année, les lauréats sont récompensés dans quatre catégories afin de reconnaître leur capacité à inspirer leurs pairs et à prendre des mesures audacieuses pour l'environnement.

Le monde a plus que jamais besoin de tels champions, alors que nous nous efforçons de réduire résolument les émissions de carbone avant que les pires effets du réchauffement planétaire et de la destruction de l'environnement ne deviennent inévitables.

« En tant que champions de la Terre, nous assumons ce que nous estimons être notre responsabilité : protéger la vie sauvage, préserver les écosystèmes, faire pression pour des océans plus sains et intégrer la durabilité à nos activités quotidiennes.  »

National Geographic Society, récompensé dans la catégorie Science et innovation