UNEP/Todd Brown
15 Apr 2024 Communiqué de presse Nature Action

Ouverture du processus de désignation pour le prix des Champions de la Terre 2024 du PNUE, axé sur la restauration des terres, la résilience…

• Le prix “Champions de la Terre” récompense les personnes et les organisations dont les actions ont des effets transformateurs sur l'environnement.
  • Le PNUE recherche des personnes et des organisations œuvrant pour des solutions innovantes et durables afin de restaurer les terres, améliorer la résistance à la sécheresse et lutter contre la désertification.
  • Le processus de désignation est ouvert à partir du 15 avril jusqu’au 5 mai 2024.

Nairobi, 15 avril 2024 - Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a lancé aujourd'hui un appel à désignation pour le prix annuel des Champions de la Terre, la distinction environnementale la plus importante des Nations unies, qui récompense des dirigeants et dirigeantes exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé pour leurs effets transformateurs en faveur de la transformation de l'environnement.

Cette année, le PNUE encourage les nominations de personnes et d'organisations qui élaborent et mettent en œuvre des politiques et des solutions durables pour restaurer les terres, renforcer la résistance à la sécheresse et lutter contre la désertification.

Depuis la création du prix en 2005, le prix « Champions de la Terre » a récompensé 116 lauréats, dont 27 dirigeants mondiaux, 70 personnes et 19 organisations. En 2023, le PNUE a reçu un nombre record de 2 500 candidatures.

Alors que la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes arrive à mi-parcours, il est urgent d'agir pour protéger et faire revivre les écosystèmes. La restauration améliore les moyens de subsistance, réduit la pauvreté, renforce la résistance aux conditions météorologiques extrêmes et ralentit la crise climatique. Pour soutenir le monde naturel, les gouvernements, la société civile et le secteur privé doivent augmenter les financements, renforcer les capacités et modifier les comportements.

La Journée mondiale de l'environnement du 5 juin 2024 aura également pour thème la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, qui marque cette année son trentième anniversaire, organisera sa seizième conférence des parties (COP) en décembre.

La restauration et la revitalisation de la nature sont essentielles à l'amélioration de la santé humaine et planétaire. Les dirigeants de tous les secteurs et de toutes les régions travaillent activement à la résolution de la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la nature, et de la pollution et des déchets. Les champions de la Terre contribuent à cette action. Ils nous rappellent que la durabilité environnementale est essentielle pour parvenir à un développement durable.

Les personnes, les organisations et les entités gouvernementales peuvent être nominées dans les catégories Leadership politique, Inspiration et action, Vision entrepreneuriale et Science et innovation. Les processus de désignation est ouvert du 15 avril8 à 5 30 Aprilmai 2024[EM1] [MT2] . Les Champion.nes de la Terre seront annoncés à la fin de l'année 2024.

Proposez un.e champion.ne de la Terre

En 2023, le PNUE a récompensé des individus, des organisations et des gouvernements qui mettent en œuvre des solutions et des politiques innovantes pour lutter contre la pollution plastique. Les Champions de la Terre 2023 du PNUE étaient :

• La maire de Quezon City (Philippines), Josefina Belmonte, récompensée dans la catégorie "Leadership politique", mène une action environnementale et sociale par le biais d'une série de politiques visant à lutter contre la crise climatique, à mettre fin à la pollution plastique et à rendre l'enclave urbaine plus verte. Ses initiatives comprennent l'interdiction des plastiques à usage unique, un programme de reprise de la pollution plastique, des stations de recharge pour les produits de première nécessité et la promotion d'une politique mondiale forte en matière de plastiques.
  • La Fondation Ellen MacArthur (Royaume-Uni), fondation récompensée dans la catégorie "Inspiration et action", a joué un rôle de premier plan dans l'intégration d'une approche fondée sur le cycle de vie, y compris pour les matières plastiques. La fondation a publié des rapports et établi des réseaux de décideurs des secteurs privé et public, ainsi que du monde universitaire, afin de développer des initiatives et des solutions basées sur le cycle de vie pour lutter contre la crise climatique, la perte de biodiversité, la pollution plastique, etc. Elle dirige l'engagement mondial avec le PNUE.
  • Blue Circle (Chine), entreprise récompensée dans la catégorie Vision entrepreneuriale, utilise la technologie blockchain et l'internet des objets pour suivre et surveiller le cycle de vie complet de la pollution plastique, de la collecte à la régénération, à la refabrication et à la revente. L’entreprise a collecté plus de 10 700 tonnes de débris marins, ce qui en fait le plus grand programme de déchets plastiques marins de Chine.
  • José Manuel Moller (Chili), récompensé dans la catégorie Vision entrepreneuriale, est le fondateur d'Algramo, une entreprise sociale dont l'objectif est de fournir des services de recharge qui réduisent la pollution plastique et abaissent le coût des produits de première nécessité. M. Moller œuvre également à la prévention, à la réduction et à la gestion durable des déchets en tant que vice-président du Conseil consultatif de personnalités éminentes des Nations unies sur le thème “Zéro déchet”, une initiative lancée en mars 2023.
  • Council for Scientific and Industrial Research (Afrique du Sud), récompensé dans la catégorie Science et innovation, utilise des technologies de pointe et des recherches multidisciplinaires pour mettre au point des innovations destinées à lutter contre la pollution plastique et d'autres problèmes. Il est pionnier dans l'identification d'alternatives durables aux plastiques conventionnels, dans la création d'opportunités pour la fabrication locale et le développement économique, et dans les tests de biodégradabilité des plastiques.

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos des Champions de la Terre du PNUE

Le prix “Champions de la Terre du PNUE récompense des individus, des groupes et des organisations dont les actions ont des effets transformateurs pour la protection de l'environnement. Le prix annuel des Champions de la Terre est la distinction environnementale la plus importante des Nations unies. #ChampionsDeLaTerre

À propos du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Le PNUE est la principale autorité mondial en matière d'environnement. L’organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Service de presse, Programme des Nations unies pour l'environnement