01 Jun 2017 News

L'UE accorde 8,4 millions d'euros au projet ODYSSEA pour le développement et le déploiement de systèmes d'observation intégrés de la mer Méditerranée

Le projet international collaboratif développera une plate-forme qui intégrera les données existantes à l'information générée par les observations côtières, les capteurs nouveaux et existants en mer, les modèles océanographiques et les applications mobiles.

Tunis, 05 juin 2017 - L'Union européenne (UE) a décerné au consortium international ODYSSEA 8,4 millions d'euros pour développer une plate-forme interopérable et rentable qui intègre pleinement les réseaux de systèmes d'observation et de prévision dans le bassin méditerranéen.

La plate-forme ODYSSEA rassemblera des informations provenant de bases de données gérées par des organismes, des autorités publiques, des instituts de recherche et des universités. Le projet de quatre ans et demi vise à rendre les données marines méditerranéennes facilement accessibles et adaptées aux besoins des utilisateurs finaux de plusieurs secteurs maritimes

ODYSSEA développera un réseau d'observatoires côtiers, en déployant de nouveaux capteurs in situ en mer, en utilisant la modélisation océanographique et en intégrant des applications mobiles existantes pour les réseaux citoyens et scientifiques. Il appliquera également des algorithmes avancés pour organiser, homogénéiser et intégrer de grandes quantités de données pour fournir des services d'information personnalisés.

La plate-forme ODYSSEA fournira, à travers un portail public, des services d'information à la demande, y compris des prévisions. Le projet comprendra un volet renforcement des capacités, avec une formation organisée par le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) du Plan d'action pour la Méditerranée de l'ONU Environnement, basé en Tunisie, pour maximiser l'exploitation des services d'information afin de créer des opportunités commerciales et de recherche dans le bassin méditerranéen.

ODYSSEA, dirigée par l'Université Democrite de Thrace (DUTH) en Grèce, est financée par HORIZON 2020, le Programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation.

"Nous avons identifié un réel besoin d'harmoniser les systèmes existants d'observation de la Terre qui fonctionnent autour de la Méditerranée et d'améliorer leurs capacités océanographiques opérationnelles", a déclaré le Prof. Georgios Sylaios de la DUTH, qui coordonne ODYSSEA. "Le projet appuiera la mise en œuvre de la politique de l'UE, améliorant ainsi l'interopérabilité dans le suivi et la promotion de la création d'emplois dans le cadre de la croissance bleue".

ODYSSEA est composé de 28 organisations partenaires de 14 pays de l'UE et non membres de l'UE de la Méditerranée. Le consortium comprend des instituts de recherche, des universités, des décideurs, des organisations non gouvernementales et des PME.

ODYSSEA tiendra sa conférence inaugurale dans la ville de Kavala, Grèce, du 6 au 8 juin 2017.

 

Coordonnateurs du projet:

Menelaos Hatziapostolidis
Odysseamer@gmail.com
+30 (6) 945154829

Simon Van Dam
Svandam@agora-partners.com
+972 (54) 4563384

Contact du CAR/ASP

Daniel Cebrian
daniel.cebrian@rac-spa.org
(+216) 71 947 162