06 Mar 2020 News

Interdiction des sacs en plastique à usage unique en Tunisie avec le soutien du PNUE/PAM

© SCP/RAC

Le PNUE/PAM a joué un rôle déterminant dans l’introduction d’une interdiction des sacs en plastique à usage unique en Tunisie.

L’interdiction, entrée en vigueur le 1er mars 2020 pour les supermarchés en vertu du décret n° 32 du 16 janvier 2020, interdit la fabrication, l’importation et l’utilisation de sacs plastiques conventionnels à usage unique.

Les sacs en plastique compostables et réutilisables seront toujours autorisés sur le marché comme solution de remplacement, à condition qu’ils portent un marquage spécifique. Une interdiction globale sera étendue à tous les producteurs et fournisseurs de sacs en plastique d’ici au 1er janvier 2021.

Les institutions tunisiennes partenaires ont reçu un appui technique pour l’élaboration du projet de décret sur des aspects tels que les limitations des sacs compostables pour éviter les fuites de plastique.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le PNUE/PAM, le projet Marine Litter MED a également apporté un appui à l’élaboration du cadre juridique et technique requis pour l’application, notamment par la révision des normes industrielles régissant la fabrication des sacs en plastique.

Compte tenu de l’importance cruciale de l’adhésion du secteur privé, le projet s’est appuyé sur un accord volontaire qui était en place entre le Gouvernement tunisien et les supermarchés et pharmacies pour encourager un dialogue inclusif sur la portée et le contenu du décret et sur des solutions de remplacement durables pour les acteurs de l’industrie.

La réalisation du projet en Tunisie et dans d’autres pays méditerranéens a permis l’élaboration de lignes directrices pour l’élimination progressive des sacs en plastique à usage unique dans la région méditerranéenne, récemment adoptées à la COP21. Une plateforme de coopération régionale a également été établie pour fournir un soutien coordonné et des conseils pour la mise en œuvre du Plan régional sur la gestion des déchets marins en Méditerranée.

La mise en œuvre du projet Marine Litter MED a englobé des contributions substantielles des processus régionaux connexes, y compris le Partenariat mondial pour les déchets marins, dirigé par le PNUE, la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » de l’Union européenne, l’initiative H2020 pour une Méditerranée plus propre de l’UpM et le programme SwitchMed.