18 Nov 2020 News

Surveillance et évaluation dans les AMP pour alimenter les rapports du PNUE/PAM sur l’état de l’environnement en Méditerranée

PEN

Outre le renforcement de la gestion des aires marines protégées (AMP) en Méditerranée, le projet IMAP-MPA [English] (financé par l’Union européenne) apporte un appui à l’adoption et à la mise en œuvre du Programme de surveillance et d’évaluation intégrées de la mer et des côtes méditerranéenne (IMAP), un instrument phare adopté par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en vue d’harmoniser la collecte et le traitement des données dans l’ensemble du bassin.

Avec l’appui du Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP), deux réunions nationales ont été récemment organisées en Tunisie et en Libye dans le cadre du projet IMAP-MPA. Cinq autres réunions sont prévues en Algérie, en Égypte, en Israël, au Liban et au Maroc d’ici à la fin de 2020.

Les réunions nationales IMAP-MPA rassemblent des représentants des services gouvernementaux et institutions techniques en charge de la collecte et du traitement des données. Cela constitue un pas important vers la création de « comités nationaux IMAP » pleinement opérationnels, dont le rôle serait de traduire le concept IMAP (tel qu’adopté par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone) en mécanismes efficaces de production de données environnementales sur le terrain. En permettant à ce processus de se dérouler, le projet IMAP-MPA contribuera à l’application de l’approche écosystémique [English] en Méditerranée.

Dans le cadre du projet IMAP-MPA, les travaux liés à la surveillance et à l’évaluation se concentreront sur les thèmes « pollution et déchets marins », « biodiversité et espèces non-indigènes » et « côte et hydrographie ». En produisant des données à même de faire la lumière sur l’état environnemental des aires marines protégées et des zones soumises à une forte pression de l’activité humaine, le projet IMAP-MPA contribuera aux rapports [English] du PNUE/PAM sur l’état des écosystèmes marins et côtiers de la Méditerranée, notamment le rapport sur la qualité de la Méditerranée (QSR MED).

En s’appuyant sur les indicateurs communs de l’IMAP, le QSR MED est produit périodiquement tous les six ans. Après l‘édition de 2017 [English], le prochain rapport sur la qualité de la Méditerranée sera livré en 2023.