21 Oct 2020 News

Point de presse sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

Des représentants de médias internationaux ont assisté à un point de presse sur le rapport relatif à l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED) produit par le Centre d’activités régionales Plan Bleu du PNUE/PAM.

M. Gaetano Leone, le coordonnateur du PNUE/PAM-secrétariat de la Convention de Barcelone, a déclaré aux journalistes que le rapport était un signal d’alarme pour les dirigeants et les acteurs méditerranéens de tous les secteurs. « Le moment est venu d’agir résolument pour sauver la Méditerranée et il sera crucial d’exploiter les connaissances sur les interactions entre l’environnement et le développement », a‑t-il déclaré lors du susdit point de presse organisé en ligne par le PNUE et la Commission européenne en marge de la Semaine verte de l’UE.

En faisant la lumière sur les erreurs du passé, les conclusions du rapport peuvent servir de guide pour une renaissance verte en Méditerranée. « Nous pouvons, si nous nous engageons dès maintenant sur la voie d’un développement plus écologique, enrayer les tendances à la dégradation de l’environnement et sauver les résultats durement acquis dans la réalisation des objectifs de développement durable », a déclaré M. Leone dans le communiqué de presse annonçant la publication du rapport.

Selon le RED, l’augmentation des inégalités, la perte de biodiversité, l’impact croissant des changements climatiques et la pression incessante qui s’exerce sur les ressources naturelles pourraient entraîner des dommages environnementaux irréversibles dans le bassin méditerranéen. Si des mesures urgentes et résolues ne sont pas prises pour enrayer les tendances actuelles, la dégradation de l’environnement pourrait avoir des conséquences graves et durables sur la santé humaine et les moyens de subsistance dans la région.

M. François Guerquin, directeur du Plan Bleu, qui s’est également exprimé lors du point de presse aux côtés de M. Gaetano Leone, a présenté les conclusions du rapport et a appelé à une action résolue pour y donner suite. « La consommation et la production non durables ont conduit les écosystèmes méditerranéens au bord de l’épuisement, alors que les inégalités socioéconomiques deviennent insupportables dans certains endroits. Nous devons collectivement réinventer notre Méditerranée » a dit M. Guerquin.

Selon le rapport, 15 % des décès enregistrés en Méditerranée sont attribuables à des facteurs environnementaux évitables ; en 2016, plus de 228 000 personnes sont mortes prématurément à cause de l’exposition à la pollution atmosphérique. La région – l’une des destinations touristiques les plus convoitées au monde (360 millions d’arrivées en 2017) et l’une de ses routes maritimes les plus fréquentées – est polluée par environ 730 tonnes de déchets plastiques par jour. La présence de plus de 1 000 espèces non-indigènes constitue également une menace pour la biodiversité, et la région se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale.

Le rapport indique que la région, qui abrite plus de 512 millions de personnes, n’est pas en voie d’atteindre les ODD d’ici à 2030.

Aller à la page Web du rapport