19 Sep 2019 Communiqué de presse Objectifs de développement durable

Sept entrepreneurs remportent le prix des Jeunes Champions de la Terre des Nations Unies pour leur travail exceptionnel pour la protection…

• Le prix Jeunes Champions de la Terre est décerné chaque année à sept entrepreneurs âgés de moins de 30 ans munis de grandes idées pour protéger l’environnement.
  • Les Jeunes Champions récompensés sont originaires du monde entier et recevront un financement de démarrage, un mentorat et un soutien en matière de communication afin de soutenir leurs efforts.
  • Les lauréats se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie à New York à la suite du Sommet Action Climat.

19 septembre 2019 – Alors que les dirigeants du monde se réunissent au siège des Nations Unies à New York pour le Sommet Action Climat et l’Assemblée générale dans les prochains jours, le climat et l’environnement seront au centre des discussions. Les jeunes du monde entier prennent déjà des mesures car il n'y a pas de temps à perdre.

Les lauréats sont les suivants :

• Lauréate de l’Amérique du Nord, Molly Burhans, 30 ans, originaire des États-Unis d’Amérique, cartographie numériquement les plus grands propriétaires terriens du monde, encourageant ainsi la gestion responsable de l’environnement.
  • Lauréate de l’Afrique, Adjany Costa, 29 ans, protège les derniers espaces sauvages et les hauts lieux de la biodiversité reculés de l’Angola.
  • Lauréate de l’Amérique latine et des Caraïbes, Anna-Luisa Beserra, âgée de 21 ans et originaire du Brésil utilise l’énergie solaire pour purifier l’eau.
  • Lauréat de l’Asie de l'Ouest, le Libanais Omar Itani, âgé de 23 ans, redéfinit l'avenir de la mode avec son projet de distribution.
  • Lauréate de l'Asie et du Pacifique, la Népalaise Sonika Manandhar, âgée de 30 ans, se prépare à un avenir électrique et autonome.
  • Lauréate de l'Asie et le Pacifique, Louise Mabulo, âgée de 20 ans, des Philippines, se passionne pour trouver des solutions relatives à l’alimentation pour l’avenir.
  • Lauréate de l'Europe, la Russe Marianna Muntianu, âgée de vingt-neuf ans, réalise les arbres virtuels avec les jeux éducatifs.

« Nous devons tous nous mobiliser pour faire face à la crise climatique : dirigeants mondiaux, secteur privé, particuliers et société civile. C’est ce que démontrent ces jeunes entrepreneurs : chacun de nous peut agir et apporter un réel changement sur le terrain », affirme Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

« Le monde des affaires a besoin d’idées neuves, d’une culture propre aux start-up afin de faire face aux défis environnementaux mondiaux, tout en assurant notre croissance à long terme. Les Jeunes champions de la Terre peuvent y contribuer et tout le monde à Covestro est fier de les soutenir. Nous souhaitons contribuer aider à faire du monde un endroit plus lumineux », déclare Markus Steilemann, président-directeur général de Covestro.

Un jury international, composé du directeur général de Covestro, Markus Steilemann, de la directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Joyce Msuya, de la correspondante de VICE News Tonight pour la science et le changement climatique, Arielle Duhaime-Ross, de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake et de Kathy Calvin, présidente et directrice générale de la Fondation pour les Nations Unies, a sélectionné 35 finalistes régionaux parmi plus de 1 000 candidats.

Au cours de l’année à venir, les initiatives créatives, innovantes et percutantes des lauréats seront relatées sur les réseaux sociaux, par le biais de mises à jour régulières et de blogs vidéo. Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez leur parcours ici.

Le prestigieux prix Jeunes Champions de la Terre, sponsorisé par Covestro, est décerné chaque année par le Programme des Nations Unies pour l’environnement aux jeunes environnementalistes âgés entre 18 et 30 ans pour récompenser leurs idées remarquables en matière de protection de l’environnement.

Les sept lauréats récompensés sont originaires d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et les Caraïbes, d’Asie et Pacifique, d’Europe et d’Asie occidentale. Les lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie des Champions de la Terre qui aura lieu à New York le 26 septembre au même moment que la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet Action Climat.

NOTES À L’ATTENTION DES JOURNALISTES

À propos des jeunes champions de la terre

Le prix Jeunes Champions de la Terre a été créé en 2017 et offre la plate-forme prestigieuse et couronnée de succès des Champions de la Terre, ayant récompensé des chefs d'État, des scientifiques passionnants et des visionnaires de la gestion de l’environnement, tout comme des aux brillants jeunes environnementalistes munis d’une vision pour l’avenir.

À propos du programme des Nations Unies pour l'environnement

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement est la principale voix mondiale en matière d’environnement. L’organisation assure le leadership et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

À propos de Covestro

Avec un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros en 2018, Covestro figure parmi les plus grandes sociétés de fournisseurs de polymères du monde. Ses activités commerciales sont concentrées sur la fabrication de matériaux polymères de haute technologie et le développement de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Keishamaza Rukikaire, responsable de l’information et des médias du Programme des Nations Unies pour l'environnement.