10 Jan 2018 Communiqué de presse Air quality

ONU Environnement et l’OMS entament une collaboration pour lutter contre les risques sanitaires et environnementaux

10 janvier 2018, Nairobi – ONU Environnement et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont convenu d'un nouveau partenariat de grande envergure pour accélérer les mesures visant à réduire les risques pour la santé attribuable à la pollution de l’environnement qui causent environ 12,6 millions de décès par an.

Cette semaine à Nairobi (Kenya) Erik Solheim, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, ont un accord visant à intensifier les actions conjointes de lutte contre la pollution atmosphérique, le changement climatique et la résistance aux antimicrobiens, ainsi qu' à améliorer la coordination sur la gestion des déchets et des produits chimiques, la qualité de l'eau et les questions liées à l’alimentation et à la nutrition. La collaboration comprend également la gestion conjointe de la campagne Respire La Vie visant à réduire la pollution de l'air aux bénéfices du climat, de l'environnement et de la santé.

Bien que les deux organismes collaborent dans divers domaines, il s'agit de l'accord officiel le plus importante conclu depuis plus de 15 ans sur des mesures conjointes touchant l'environnement et la santé.

« Il est urgent que nos deux organismes collaborent plus étroitement pour s'attaquer aux menaces vitales qui pèsent sur la durabilité de l'environnement et du climat - fondements de la vie sur cette planète. Ce nouvel accord reconnaît cette réalité tangible », a déclaré M. Solheim de ONU Environnement.

« La plupart de ces décès se produisent dans les pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine où la pollution de l'environnement a le plus d’impacts sur la santé. », a ajouté le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La nouvelle collaboration crée un cadre plus systématique pour des recherches conjointes, la mise au point d'outils et de lignes directrices, le renforcement des moyens, le suivi des objectifs de développement durable, des partenariats mondiaux et régionaux et le soutien aux forums régionaux sur la santé et l'environnement.

Les deux organismes élaboreront un programme de travail commun et tiendront une réunion annuelle de haut niveau pour évaluer les progrès accomplis et formuler des recommandations en vue de poursuivre la collaboration.

La entre collaboration l'OMS et ONU Environnement fait suite à une déclaration ministérielle sur la santé, l'environnement et le changement climatique appelant à la création d'une coalition mondiale « Santé, environnement et changement climatique », lors de la conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Marrakech (Maroc), la COP 22, en 2016.

Pas plus tard que le mois dernier, sous le thème général « Vers une planète sans pollution », l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement qui réunit les ministres de l'environnement du monde entier, a adopté une résolution sur l'environnement et la santé, a appelé à des partenariats élargis avec les agences de l’ONU appropriées et les partenaires concernés, ainsi qu'à un plan de mise en œuvre pour lutter contre la pollution.

Contacts :

Service de presse d'ONU Environnement, unepnewsdesk@unep.org, +254 715 618 081

Sarah Cumberland, chargée de la communication, OMS, cumberlands@who.int, +41 79 206 1403