Désigner un-e Champion-ne

Connaissez-vous un-e champion-ne de la Terre ?

Le processus de désignation pour l'année 2020 est ouvert !

Chaque année, les individus, groupes et organisations ayant apporté une contribution remarquable à la protection et à la restauration de l'environnement sont récompensés dans quatre catégories.

  • Leadership en matière de politiques
  • Inspiration et action
  • Vision entrepreneuriale
  • Science et innovation


À propos du processus de sélection

Chaque année, les champions sont sélectionnés parmi des centaines de candidats du monde entier, soumis à un processus de désignation du public. Une fois soumis, une équipe du personnel du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) étudie et prépare des profils détaillés de chaque candidat, de leurs réalisations et de leurs qualifications. Les profils sont examinés par un groupe plus vaste d’experts du PNUE avant d’être soumis à un jury qui sélectionne les lauréats. En 2019, la décision du jury était finale. Le jury était composé de cinq dirigeants de l'ONU et d'autres organisations internationales.

La période de désignation pour 2020 a débuté le 20 janvier 2020.

Janvier 2020 : ouverture du processus de désignation. Les critères de sélection sont les suivants :

  • Impact : les actions du/de la candidat-e ont-elles eu entraîné des bénéfices importants pour l'environnement ou ont-elles démontré un potentiel important de duplication et multiplication ?
     
  • Nouveauté : le/la candidat-e a-t-il-elle fait ou réalisé quelque chose de nouveau et d'innovant ?
     
  • Puissance du récit : l’histoire du/de la candidat-e est-elle convaincante et fascinante ?

Mars 2020 : date limite de la soumission des désignations. Toutes les propositions de candidatures doivent être reçues avant le 20 mars 2020, accompagnées de documents justificatifs appropriés.

Mars 2020 : examen des noms proposés par le public par le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Les lauréats sont sélectionnés et une équipe du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) examine la liste des candidats et prépare une liste restreinte à soumettre à un jury mondial.

Mai 2020 : sélection des lauréats. Un jury international composé de personnalités de haut niveau appartenant à différentes agences des Nations Unies et organisations internationales examine la liste de candidatures sélectionnée et sélectionne le lauréat dans chaque catégorie de prix. Leur décision est finale.

Octobre 2020 : les lauréats sont annoncés. Les lauréats sont annoncés publiquement lors d'une cérémonie de gala afin de souligner leurs réussites. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre 2020.

Le portail 2020 dédié à la désignation d'un-e champion-ne est ouvert.

Proposer un-e champion-ne